Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une communion ou encore de n’importe quel autre sacrement, il est certain que les chants au cours de la célébration jouent un rôle capital. Alors, pour vous qui êtes dans le flou et désirez avoir une idée de comment effectuer votre sélection de chant de communion, cet article apportera lumière à vos préoccupations pour un choix réussie.
Les formes du chant de communion
Les chants au cours d’une messe représentent un élément fondamental de la prière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faudrait faire en sorte que les morceaux soient harmonieux et variés dans leur forme afin d’éviter la sensation d’ennui au cours de la célébration. En effet, la plupart du temps, on se contente d’utiliser les cantiques. Or, cette méthode n’est point appropriée dans la mesure où elle ne met pas en exergue la beauté et la richesse des rites et des chants. Retenez donc désormais que les chants composés d’un refrain avant la communion, et après la communion sont d’une importance capitale si vous ne voulez pas créer une morosité. De cette manière, chaque acte a une forme particulière surtout lorsqu’il s’accompagne d’un autre chant de relance de la même forme que celui d’action de grâce dédié au seigneur.
Le chant pendant la communion
Durant le sacrement, le déroulement des chants doit accompagner la procession de communion. Cette manière de faire à une signification bien particulière. En effet, il s’agit d’une façon de montrer à travers le chœur des chants le lien fort, cette union unique, ainsi que la joie entre les communiés. Cela traduit de façon plus exacte le caractère sacré de la procession en elle-même, qui amène à la réception de l’eucharistie, symbole vivant de la présence de Dieu. Ce chant se doit alors d’être sous la forme la plus simple, pour permettre à la chorale et a l’assemblée ne disposant d’aucune partition de pouvoir le reprendre avec la chorale. L’ambiance créée lorsque tout ce monde reprend le chant sacré impose un climat de calme et de sérénité idéal qui prépare à recevoir le Christ. En outre, prêtez également une attention particulière aux paroles des chants que vous choisirez. Ces derniers doivent exprimer à leur juste valeur la puissance du sacrement de l’Eucharistie, du mystère de Dieu. Ce conseil est valable lors du sacrement du mariage.
Le chant après la communion
Après le cheminement du sacrement de la communion, choisissez un chant qui nait de la vigueur, un chant qui naitra du silence. Ainsi, lorsqu’il sera porté par toute la messe, il aura l’apparence d’une belle Aude au Seigneur. Cet hymne est en cet instant l’expression d’une symbolique puissante : le partage du corps saint du Christ nous fait un, l’Église. Le chant communautaire renforce l’unité réalisée par le sacrement de la communion et représente une louange a la gloire du christ.
Le chant de clôture de la messe
Le chant choisi a ce niveau peut avoir la portée que vois désirez, dans la mesure où il n’est pas obligatoire. Il peut représenter un chant d’Action de grâce, de louange à Dieu ou encore de remerciement a la vierge marie. Surtout, ne vous avisez pas de reprendre le chant d’ouverture. Cela est inapproprié.