Sachez qu’il fait partie des avantages que le CSE donne à ses employés. Il permet d’acheter quelque chose et le choix reste large avec des enseignes de tout genre. N’oubliez pas que le chèque cadeau peut favoriser la motivation des salariés. De plus, il peut exonérer la société des charges sociales sous quelques conditions. Découvrez alors ci-après les avantages de cette solution cadeau pour le CSE.
Quelles sont les différentes variétés de chèques cadeaux ?
Ce chèque permet à l’employé de faire des achats à une somme limitée. Sa valeur n’est pas fixe, mais il peut acheter des produits et des services. S’il s’agit d’un bon d’achat, il a le même fonctionnement que n’importe quel moyen de paiement. Si cette solution ne vous plait pas, Helfrich peut vous donner d’autres meilleures idées cadeaux pour vos salariés.
Concernant le chèque mono-enseigne, il ne peut servir que dans une unique enseigne qui a été préalablement sélectionnée par le CSE. Quant au chèque multienseignes, il peut être utilisé dans diverses boutiques de toutes marques.
Il est à signaler l’existence du chèque thématique qui ne se limite pas à une enseigne précise, mais à des articles issus de la même famille. En guise d’exemple, il y a les produits de beauté et bien d’autres encore.
Sachez que ces chèques évoluent avec les technologies du moment. En effet, ils sont de moins en moins visibles en version papier puisqu’ils sont désormais disponibles sous forme de carte électronique.
Quel type d’entreprise peut profiter de ces chèques ?
Que votre entreprise soit de petite ou de grande envergure, elle peut instaurer un système de chèque cadeau pour ses employés. De même, il importe peu qu’elle dispose ou non d’un CSE.
En fait, vous pouvez faire profiter des chèques à vos salariés, peu importe votre domaine d’activité et la nature juridique de votre société. Les administrations publiques et les collectivités territoriales peuvent aussi en donner à leurs employés.
Ces chèques sont-ils faits pour tous les salariés ?
Sachez que tous vos employés peuvent profiter de ces chèques. Il importe peu qu’il occupe un poste important ou qu’il soit moins qualifié par rapport aux autres. De même, son statut dans l’entreprise ne compte pas non plus.
En général, le CSE donne ces chèques aux salariés à chaque évènement spécial. Il en est notamment le cas durant les fêtes de fin d’année et bien d’autres encore. Il est à noter que les dirigeants peuvent aussi en profiter tout comme les employés en plein stage.
En quoi ces chèques sont-ils avantageux ?
Pour jouir des différents avantages en nature, l’employé doit payer des cotisations de sécurité sociale. Néanmoins, il peut s’exonérer de ces charges dans les cas fixés par l’Urssaf. Par exemple, vos salariés n’ont pas à payer ces cotisations si leur chèque cadeau ne va pas au-delà de 163 euros sur une année civile.
Par ailleurs, l’entreprise peut également être libérée de ces charges si elle remplit certaines conditions. Sachez que le chèque doit être donné en guise de présent suite à un évènement particulier.
De même, les achats permis avec celui-ci doivent être en rapport à l’évènement. Quant à son montant, il doit être proportionnel à l’évènement et il ne doit pas dépasser le plafond mensuel de la sécurité sociale.